Depuis sa création, Le Baril a toujours été dans un désir d’aller au delà des spectacles qu’il crée en organisant des moments de transmission, d’ateliers ou de stages avec différents publics.
Ces échanges sont essentiels dans notre démarche et contribuent à notre recherche de proximité avec les publics. Les spectacles permettent des échanges éphémères autour de nos univers et les stages et ateliers permettent des rencontres approfondies où chacun peut enrichir l’autre de ses expériences ; ainsi, nos actions prennent encore plus de sens.
Le spectacle Les Chaises a mené au projet Dis-moi l’histoire, rencontres intergénérationnelles entre lycéens et de retraités, TEMPOS a permis un stage de cinq jours avec des enfants autour du rythme et du clown, Boum Boum et Poète poète de Charly Astié ont donné naissance à deux projets artistique avec des publics en difficulté, diffusés à la Cigalière de Sérignan et auprès de M.E.C.S. (Maison d’Enfance à Caractère Social) de Béziers dans un projet autour du Human Beatbox et de l’écriture de Chanson.

Le spectacle Après Récoltes, quant à lui, prend toute son origine sur le travail effectué en ateliers auprès des scolaires, des résidents d’EHPAD ou centre social et des habitants du territoire où nous avons passé 12 semaines.

Le Baril organise aussi des ateliers de théâtre à l’année pour permettre à tout un chacun d’aborder le jeu.

 

Nos Ateliers :

Atelier théâtre adulte – Lundi de 19h30 à 22h (début des ateliers le 19 septembre 2016)
Par Le Baril et Je pars à Zart (Animé par Aurélia Gonzalez et
Arnaud Jabouin)

La Gerbe- 19 rue Chaptal – 34000 Montpellier

Tarif : 260 euros + 20 euros de cotisation

Contact : Aurélia : 06.26.43.64.77- collectif.lebaril@gmail.com

Je pars à Zart et Le Baril fusionnent ; depuis des années ils naviguent l’un vers l’autre et aujourd’hui, ils se rassemblent au travers d’un atelier de théâtre d’un genre nouveau. Nous proposons aux participants de mettre leurs passions et leurs talents cachés au service de Prévert et de son recueil ParolesNous souhaitons donc accompagner et cultiver le plaisir du jeu plus que diriger ; être des jardiniers d’idées plutôt que des metteurs en scènes et amener nos comédiens à devenir les maîtres d’œuvre de leur imaginaire. Car l’imagination n’empêche pas la sincérité et le réalisme n’empêche pas les songes.

Cet atelier est ouvert à tous, aux apprentis voyageurs autant qu’aux baroudeurs des projecteurs. Vos idées lunaires et la force d’un groupe soudé sont une source intarissable de possibilités à inventer, à jouer et à partager ! 


Atelier théâtre adulte – Mercredi de 20h45 à 22h45 (début des ateliers le mercredi 5 octobre 2016)  Animé par Aurélia Gonzalez

MJC Boby Lapointe de Jacou (La Fabrique – 34830 Jacou)

Tarifs : 201 euros/ an – 222 euros/an (hors Jacou) / Pour les nouveaux : 189 euros/ an – 207 euros/an (hors Jacou)

Contact : 04.67.59.17.13 – mjcjacou@mjcjacou.fr / 06.24.43.64.77 – collectif.lebaril@gmail.com

Ce n’est pas parce que l’on est adulte que l’on ne joue plus !

Grâce au théâtre, on peut lâcher prise : que l’on soit là pour oublier sa journée, pour se socialiser, parler plus fort, vaincre sa timidité ou juste laisser échapper sa folie !
Cette année, une fois le spectacle en cours passé, nous continuerons à improviser pour créer des personnages et des histoires ensemble. Dans l’amusement, la joie et parfois l’absurde !
Cet atelier existe depuis 10 ans, mais attention pas de panique. Car ici il n’est pas question de niveau, on fait avec les possibilités de chacun. On s’adapte ! (et oui, c’est ça le théâtre !)