Poète Poète

Spectacle tout public à partir de 7 ans (Durée 1h20)

C’est l’histoire de Charly, il n’a pas encore 30 ans. Il se pose des questions sur lui et sur le monde qui l’entoure, ce monde en perpétuel changement. Il trouve son inspiration dans cette humanité adorablement méprisable. Les inégalités, le sexisme, la misère et l’intolérance ; autant de thèmes qui sont traités dans ce spectacle avec une délicate raillerie. Charly reste un inébranlable et positif rêveur d’espérance.

Notes du metteur en scène :

Il y a maintenant plusieurs années que je travaille avec Charly dans le groupe zOrozora. Je connais bien ce garçon attachant et artiste complet. Ensemble nous avons souvent traversé la France et voyagé à l’étranger pour présenter nos spectacles. Il m’a dit son envie d’améliorer son projet de chansons. Il voulait que nous inventions un personnage singulier qui raconterait le monde en chansons. Nous avons commencé par esquisser les contours de ce personnage en tâtonnant entre deux dates des zOrozora. On a vite pris goût à ce travail. Je comprenais peu à peu que Charly était très investi et ce projet était une étape indispensable à son parcours d’artiste. J’aime Charly et je l’ai aidé.

Nous voulions une œuvre originale, inventive et qui ne ressemblait à rien d’autre qu’à elle-même. Ce n’est pas parce qu’il allait se retrouver seul sur scène que nous devions abandonner la volonté de faire un « spectacle total ». Charly maîtrise le théâtre et la musique, Il sait chanter, jouer et faire rire. Je voulais que cette création corresponde à l’artiste. Nous avons mêlé les performances théâtrales et musicales et travaillé sur chaque mot des textes pour que le spectateur voyage dans un univers surréaliste. 

On parle de notre société, de notre époque, de notre univers, dans la perspective d’exposer ou de résoudre des tourments mais toujours dans un automatisme surréaliste. Le personnage Charly est tel un nomade rêveur qui traverse le monde, un monde qu’il regarde avec ses yeux pour nous le raconter avec son cœur.

Gaëtan Theyssier et Patrice Guigue, ont travaillé sur l’habillage sonore du spectacle. Ils ont conçu un habillage sonore subtil et omniprésent où chaque son, qui prend racine sur la scène, est l’élément d’un décor sans cesse en construction.


De Charly Astié et Richard Navarro
Mise en scène Richard Navarro
Technicien son / Régie générale Patrice Guigue
Arrangeur / Sound Designer Gaëtan Theyssier
Photos Federica Peyronel

Télécharger le dossier du spectacle

PROCHAINE DATE
les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mai à 20h30 au Théâtre de la Plume – Montpellier (34)