Les artistes

Virginie NIEDDU

Comédienne / Metteure en scène - Responsable artistique du Collectif

Virginie

En 2009, Virginie quitte tout et se forme au métier de comédienne à la Compagnie Maritime et co-crée en 2013 le collectif Le Baril.
La même année, elle joue dans Les Chaises d’'Eugène Ionesco, la première création du collectif mis en scène par Alexandre Cafarelli et Aurélia Gonzalez puis elle jouera dans Tempos, une autre création du collectif. Elle écrit son premier spectacle très jeune public dans lequel elle joue en 2014. Depuis, elle œuvre pour l'accès et le développement de l'éveil à la culture, notamment par le biais du festival Clapotis en Vallée d'Hérault dont elle assure depuis 2019 la direction artistique et la mise en scène de créations sur le territoire.
En 2017, elle porte le projet Récoltes, en partenariat avec la DRAC et la Communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux. Une création à partir de la rencontre avec les habitants du territoire et de la problématique “que récolte-t-on tout au long de notre vie pour se construire ?”. En parallèle, elle intègre la troupe éphémère du Théâtre Le Sorano (Toulouse) et interprète Damis dans Le Tartuffe, mis en scène par Gwenaël Morin.
Elle signe sa première mise en scène en 2019 avec la création intergénérationnelle Dis-moi l'Histoire, une aventure théâtrale entre deux EHPAD, deux lycées et deux quartiers différents de la Ville de Montpellier, soutenue par la Ville de Montpellier, la DRAC, le CCAS et la Politique de la Ville. Le projet est réitéré en 2021 au Théâtre Jean Vilar à Montpellier. Elle co-réalise un documentaire avec Hugo Germser du Flying Fish, de 52’ sur ce même projet.
En 2021, elle entre en collaboration artistique avec le Théâtre du Grand Rond (Toulouse) pour le projet “Ma parole” en tant que récolteuse de récits de vie et autrice auprès de jeunes de 13-17 ans. Elle est aussi contactée par le théâtre Jean Vilar (Montpellier) pour la mise en scène d’'une création partagée avec les habitants du quartier. Elle décide de monter le projet Des Illusions et de laisser la parole aux jeunes du quartier la Paillade. Pour cela, puisqu’il est interdit d'ouvrir les théâtres, elle co-réalise une création sonore avec des jeunes rencontrés dans la rue et pour la saison 2021-22, elle mettra en scène une pièce issue de ces rencontres.
Depuis 2017, il est essentiel pour elle, d’aller vers un théâtre qui dialogue avec le réel. Un théâtre presque documentaire, qui sublime l’ordinaire et les rencontres entre les générations.

Julien MEYNIER

Comédien / Musicien / Metteur en scène

Il s'est formé au métier de comédien à l'école La Compagnie Maritime dirigé par Pierre Castagné. En parallèle de sa formation, il anime avec la Cie Ohé des ateliers de théâtre à la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.
En 2013, il rejoint le Collectif d’artistes Le Baril. Il y interprète « Le Vieux » dans Les Chaises d’E. Ionesco, mis en scène par Aurélia Gonzalez et Alexandre Cafarelli. Il écrit, avec son équipe, TEMPOS, une création multiforme qu'il met en scène en mars 2016.
En décembre 2014, il intègre L’ATELIER du Théâtre national de Toulouse. Il y crée en novembre 2015 une première version de son spectacle solo, Le Camaham, un entre-sort participatif toujours en création.
En 2017, il participe au projet Récoltes du Collectif Le Baril, création de territoire qui fait suite à un appel à projet « Terres d’Histoires », mené en partenariat avec la DRAC Occitanie et Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune.
La même année il rejoint une création de plateau, Ma vie je t'aimerai trop écrit et mis en scène par Camille Lopez et reprend Boum Boum, celui qui parle sans les voyelles un spectacle jeune public en solo, écrit par Charly Astié toujours en tournée.
En 2019, il rejoint l'équipe de la compagnie Sur la Cime des Actes et joue Caligula d'A. Camus, mis en scène par Romain Picquart et Luc Michel.
Il participe au projet Dis moi l'histoire, porté par le Collectif Le Baril. Une création intergénérationnelle mêlant lycéens , collégiens et résidents d'EHPAD au Théâtre J. Vilar à Montpellier et travaille actuellement à la nouvelle édition de ce projet. En fin d'année, il crée un nouveau spectacle jeune public : Baignoire.
Il dirige un atelier hebdomadaire de théâtre pour un groupe d'adultes amateurs. Il intervient régulièrement comme pédagogue ou enseignant artistique pour des classes de lycées, des groupes de jeunes en réinsertion pour affirmer encore et toujours que l'outil théâtral est essentiel.

Il a été dirigé notamment par Catherine Marnas, Julien Gosselin, Jean Bellorini, Sébastien Bournac, Irène Bonnaud, Aurélien Bory et Laurent Pelly.

 

Aurélia GONZALEZ

Metteure en scène / Comédienne / Musicienne

Comme un coup de foudre amoureux, le théâtre et la musique eurent ce même effet sur Aurélia dès sa jeunesse. Avant d'arriver à Montpellier, elle prit des cours de piano, traversa presque toutes les pièces de Shakespeare avec le Théâtre du Sycomore en Ardèche et commença à se former au jeu à l'Ecole de la Comédie de Valence. Elle continue à se former en arrivant à  Montpellier ; au Conservatoire, puis à la Compagnie Maritime et obtient en 2010 une Licence en Arts du Spectacle. 
En 2011, elle fait sa première mise en scène avec le Collectif Golem de la pièce La Nuit des Rois ou ce que vous voudrez de W. Shakespeare.
En 2012, elle co-met en scène Les Chaises d'E. Ionesco aux côtés d'Alexandre Cafarelli.
En parallèle, elle ne cesse de cultiver sa sensibilité musicale en jouant au sein de différents ensembles de percussions (dont la Cie Les Arts Rythmiques) et elle co-crée les musiques de ses spectacles.
En 2014, elle co-écrit et joue dans le spectacle TEMPOS, création burlesque et musicale du Collectif Le Baril et se lance activement dans la transmission de l'art théâtral à travers divers ateliers. Les ateliers théâtre pour adultes sont un terrain de jeu privilégié des différentes activités d'Aurélia.
Le projet Dis-moi l'histoire prend de l'ampleur en 2019 et en 2020, elle co-anime les ateliers intergénérationnels, compose la musique du projet et joue dans le spectacle final au Théatre Jean Vilar.
De plus en plus attirée par les formes théâtrales qui sortent des espaces scéniques classiques, en novembre 2019 elle suit le stage "L'acteur engagé en espace public" de la C.I.A. Actuellement, aux côtés de Virginie Nieddu, elle amorce la prochaine création tout public du Baril, Eponges.

Elle continue à voyager entre divers univers artistiques en travaillant avec différents collectifs de musiques ou de théâtre, notamment avec le Collectif La Poulpe, lui plutôt dans la création de petites formes théâtrales, musicales et poétiques, dans un rapport au public toujours réinventé.
 

Sonia FRANCO

Comédienne / Metteure en scène

photo soniaSonia Franco a d’abord suivi les ateliers théâtre pour les enfants de la Compagnie Maritime, puis après avoir eut son baccalauréat Littéraire option Théâtre, elle entre dans leur formation professionnelle d’art dramatique. Elle a travaillé avec Pierre Castagné, Romain Lagarde, Sophie Lequenne, Azyadé Bascunana, Patricia De Anna, Gérard Santi. En parallèle, elle suit la licence Arts du Spectacle de Montpellier III, Paul Valéry. Elle travaille aux cotés de Philippe Goudard, Laurent Berger, Béla Czuppon, Pierre Barrayre, Franck Ferrara, Claire Engel, Daniel Danis, Matéi Visneic, Paolo Duarte et Bertrand Bossart...
En juin 2013, Sonia est assistante mise en scène et comédienne dans U.T.O.P.I.E.S., écrit par Sarah Fourage et présenté à Montpellier, Berlin ainsi que le festival du Grec à Barcelone. Elle poursuit, pour la rentrée scolaire de 2013, son Master 1 d’arts du spectacle Paul Valery. Dans ce même cadre, elle met en scène avec Fabien Gautier : La Vie Mentale D’un Fruit, adaptation des poèmes surréalistes de Gherasim Luca. La même année, Sonia est comédienne dans Littoral de Wajdi Mouawad, mis en scène par Jean Yann Verton.
En 2014, elle met en scène Cabaret Dièse j’aimerais bien qu’on soit proches et Cabaret Dièse BIS. Entre 2014, Sonia commence à donner des cours de théâtre à la Compagnie Maritime pour les enfants de primaire. En même temps, elle continu son Master 2 Arts du spectacle, en travaillant sur la dramaturgie du silence. Elle est co-fond avec Sarah Lazarus et Simon Anglès, le Collectif L’Approche en février 2015.
Sonia rejoint le Collectif Le Baril et le spectacle Popi le poisson n’a pas de maison écrit par Virginie Nieddu , en tant que comédienne, technicienne et regard extérieur.

Théo LE PERRON

Comédien

Formé d'abord au Conservatoire d'art dramatique de Toulouse, puis à celui de Montpellier sous les directions respectives de Francis Azéma, puis Richard Mitou, Hélène De Bissy et Yves Ferry, il joue d'abord au Théâtre du Pavé dans deux pièces de Jon Fosse, créations de Francis Azéma.
Membre fondateur de la Cie Je Pars à Zart, il joue dans plusieurs créations et signe deux mises en scène , dont The Sunset Limited de Cormac Mc Carthy, notamment présenté au Théâtre National de Toulouse.
Depuis plusieurs années il prépare au sein de sa compagnie : Volte, un spectacle transdisciplinaire de science fiction, adapté de l'oeuvre d'Alain Damasio, en collaboration avec l'auteur et la scène Nationale de Montpellier, présenté en 2020 au Théâtre Jean Claude Carrière au Domaine D'O.
Il joue également dans diverses créations du collectif Le Baril, Tempos, Eponges.
Intéressé par l'interdisciplinarité, il pratique l'improvisation, le chant, la musique, le graphisme et la création lumière (avec le groupe The Mitchi Bitchi Bar)

 

 

Fabien GAUTIER

Danseur / graphiste

Né à Nantes en 1991. Après un BAC Arts Appliqués, il se met au théâtre et à la danse. Vient alors un intérêt certain pour le corps dans toutes ses possibilités expressives. Il suit une licence Arts du Spectacle Théâtre à Montpellier et se forme à la danse contemporaine au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier).

De 2014 à 2016, il suit la formation Extensions du CDC de Toulouse, avec entre autres, Daniel Linehan, Jeanne Candel, Marta Izquierdo.

Il est aujourd’hui interprète dans différents projets, avec Anne Lefèvre au Théâtre Le Vent des Signes, Marta Izquierdo, Jean-Marc Matos.

Il travaille avec Le Baril en tant que graphiste — pour notamment les deux spectacles jeune public Popi le poisson — et en tant qu’interprète  —dans le projet Récoltes.