« Dis moi l’histoire, tu sais l’histoire… »

dis moi l'histoire 5

« C’est une aventure théâtrale entre des résidents d’un EHPAD et des lycéens. Ce sont deux générations complexes qui subissent les clichés de notre époque : des vieux dits « inintéressants » face à des jeunes dits « inintéressés » et qui ont l’occasion de se rencontrer, de partager et de dépasser les idées reçues.

dis moi l'histoire 4

Dans ce projet, le réel côtoie l’imaginaire et la frontière entre les deux est sans cesse en mouvement.

Nous nous amusons à confondre le vrai et le faux, et c’est comme cela qu’une lycéenne peut devenir la sœur aînée d’une retraité ou qu’un binôme retraité-lycéen nous raconte leur tour du monde sur un voilier.

dis moi l'histoire 3

Nous avons pu avoir deux expériences (années 2013/2014 et 2014/2015) passionnantes mais bien trop courtes dans le temps pour aller jusqu’au bout des choses. Tant pour les retraités que pour les lyéens.

Aujourd’hui nous souhaitons réitérer mais surtout approfondir cette expérience humaines basée sur notre outil de travail : le théâtre.

Le titre « Dis moi l’histoire, tu sais l’histoire… » est une réplique de la pièce Les Chaises d’Eugène Ionesco autour de laquelle nous travaillons depuis 2012. »

 Télécharger le dossier du Projet & ses Annexes