Le Baril : Nos actions culturelles. Transgénérationnelles de territoire.

Actions Culturelles, Générations croisées

Depuis sa création, Le Baril a toujours été dans un désir d'aller au delà des spectacles qu'il crée en organisant des moments de transmission, d'ateliers ou de stages avec différents publics.
À destination des écoles, collèges et lycées, MECS, associations, maisons de retraite ou particuliers . Sous forme de cours à l’année ou de stages. Le Baril peut proposer ses idées ou s’adapter aux vôtres, répondre à vos thématiques.

Nos artistes sont intervenants DRAC en milieu scolaire.

Ces échanges sont essentiels dans notre démarche et contribuent à notre recherche de proximité avec les publics.
Les spectacles permettent des échanges éphémères autour de nos univers et les stages et ateliers permettent des rencontres approfondies où chacun peut enrichir l'autre de ses expériences ; ainsi, nos actions prennent encore plus de sens.
Le spectacle Les Chaises a mené au projet Dis-moi l'histoire, rencontres intergénérationnelles entre lycéens et de retraités.
TEMPOS a permis un stage de cinq jours avec des enfants autour du rythme et du clown.
Boum Boum et Poète poète de Charly Astié ont donné naissance à deux projets artistique avec des publics en difficulté, diffusés à la Cigalière de Sérignan et auprès de M.E.C.S. (Maison d'Enfance à Caractère Social) de Béziers dans un projet autour du Human Beatbox et de l'écriture de Chanson.
Le spectacle Après Récoltes, quant à lui, prend toute son origine sur le travail effectué en ateliers auprès des scolaires, des résidents d'EHPAD ou centre social et des habitants du territoire où nous avons passé 12 semaines.

Le Baril organise aussi des ateliers de théâtre à l'année pour permettre à tout un chacun d'aborder le jeu.