Les artistes

Virginie NIEDDU

Comédienne / Metteure en scène / Auteure jeune public

Virginie

En 2009, Virginie quitte tout et se lance dans la formation professionnelle au métier de comédienne à la Compagnie Maritime. Durant ces 3 années, elle jouera dans plusieurs pièces mises en scènes par Romain Lagarde et Pierre castagné. A la sortie de l’école, elle joue dans Les Chaises d’E. Ionesco puis dans TEMPOS, deux créations du Collectif Le Baril.
En 2015, elle assiste à la mise en scène Julien Meynier et Paul-Émile Pêtre pour leurs solos respectifs dans le cadre de l’Atelier au Théâtre National de Toulouse.
En 2017, elle mène et joue dans le projet Récoltes, une création de territoire soutenue par la DRAC Occitanie et la CC Vals et Plateaux. La même année, elle joue dans Le Tartuffe mis en scène par Gwenaël Morin, et part en tournée avec la troupe éphémère du Théâtre Le Sorano (Toulouse).
De 2018 à 2020, elle poursuit son travail avec le Baril, et met en scène la création intergénérationnelle Dis-moi l’Histoire, soutenue par la Ville de Montpellier.
Pour la saison 2020-21, elle mettra en scène la “création partagée” du Théâtre Jean Vilar, à Montpellier.
Elle se dirige de plus en plus vers un théâtre que l'on peut emmener partout car elle considère que le théâtre est avant tout, un outil de construction et de lien social. Depuis 2014, elle écrit des spectacles très jeune public dans lesquels elle joue et oeuvre pour l’accès et le développement de la culture pour la petite enfance.
En 2019, elle est à la direction artistique du Festival Festibébés en Vallée d’Hérault.

Julien MEYNIER

Comédien / Musicien / Metteur en scène

Il s'est formé au métier de comédien à l'école La Compagnie Maritime dirigé par Pierre Castagné. En parallèle de sa formation, il anime avec la Cie Ohé des ateliers de théâtre à la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.
En 2013, il rejoint le Collectif d’artistes Le Baril. Il y interprète « Le Vieux » dans Les Chaises d’E. Ionesco, mis en scène par Aurélia Gonzalez et Alexandre Cafarelli. Il écrit, avec son équipe, TEMPOS, une création multiforme qu'il met en scène en mars 2016.
En décembre 2014, il intègre L’ATELIER du Théâtre national de Toulouse. Il y crée en novembre 2015 une première version de son spectacle solo, Le Camaham, un entre-sort participatif toujours en création.
En 2017, il participe au projet Récoltes du Collectif Le Baril, création de territoire qui fait suite à un appel à projet « Terres d’Histoires », mené en partenariat avec la DRAC Occitanie et Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune.
La même année il rejoint une création de plateau, Ma vie je t'aimerai trop écrit et mis en scène par Camille Lopez et reprend Boum Boum, celui qui parle sans les voyelles un spectacle jeune public en solo, écrit par Charly Astié toujours en tournée.
En 2019, il rejoint l'équipe de la compagnie Sur la Cime des Actes et joue Caligula d'A. Camus, mis en scène par Romain Picquart et Luc Michel.
Il participe au projet Dis moi l'histoire, porté par le Collectif Le Baril. Une création intergénérationnelle mêlant lycéens , collégiens et résidents d'EHPAD au Théâtre J. Vilar à Montpellier et travaille actuellement à la nouvelle édition de ce projet. En fin d'année, il crée un nouveau spectacle jeune public : Baignoire.
Il dirige actuellement des ateliers de théâtre pour un groupe d'adultes amateurs.

Il a été dirigé notamment par Catherine Marnas, Julien Gosselin, Jean Bellorini, Sébastien Bournac, Irène Bonnaud, Aurélien Bory et Laurent Pelly.

 

Aurélia GONZALEZ

Metteure en scène / Comédienne / Musicienne

Comme un coup de foudre amoureux, le théâtre et la musique eurent ce même effet sur Aurélia dès sa jeunesse. Avant d'arriver à Montpellier, elle prit des cours de piano, traversa presque toutes les pièces de Shakespeare avec le Théâtre du Sycomore en Ardèche et commença à se former au jeu à l'Ecole de la Comédie de Valence. Elle continue à se former en arrivant à  Montpellier ; au Conservatoire, puis à la Compagnie Maritime et obtient en 2010 une Licence en Arts du Spectacle. 
En 2011, elle fait sa première mise en scène avec le Collectif Golem de la pièce La Nuit des Rois ou ce que vous voudrez de W. Shakespeare.
En 2012, elle co-met en scène Les Chaises d'E. Ionesco aux côtés d'Alexandre Cafarelli.
En parallèle, elle ne cesse de cultiver sa sensibilité musicale en jouant au sein de différents ensembles de percussions (dont la Cie Les Arts Rythmiques) et elle co-crée les musiques de ses spectacles.
En 2014, elle co-écrit et joue dans le spectacle TEMPOS, création burlesque et musicale du Collectif Le Baril et se lance activement dans la transmission de l'art théâtral à travers divers ateliers. Les ateliers théâtre pour adultes sont un terrain de jeu privilégié des différentes activités d'Aurélia.
Le projet Dis-moi l'histoire prend de l'ampleur en 2019 et en 2020, elle co-anime les ateliers intergénérationnels, compose la musique du projet et joue dans le spectacle final au Théatre Jean Vilar.
De plus en plus attirée par les formes théâtrales qui sortent des espaces scéniques classiques, en novembre 2019 elle suit le stage "L'acteur engagé en espace public" de la C.I.A. Actuellement, aux côtés de Virginie Nieddu, elle amorce la prochaine création tout public du Baril, Eponges.

Elle continue à voyager entre divers univers artistiques en travaillant avec différents collectifs de musiques ou de théâtre, notamment avec le Collectif La Poulpe, lui plutôt dans la création de petites formes théâtrales, musicales et poétiques, dans un rapport au public toujours réinventé.
 

Charly ASTIÉ

Musicien / Chanteur / Auteur / Comédien

photo_press_300En dehors de zOrozora qui lui prend beacoup de temps et lui donne beaucoup de plaisir, ce jeune cas dynamique passe ses journées à faire travailler son cerveau de créateur multifonctions.

Il est auteur, interprète, et musicien autodidacte et  obtient en 2013 le second prix du concours national de poésie « Charles Trenet ». Il collabore avec Benjamin Lefebre et Michel Arbatz pour les textes, et a travaillé auprès de Bernard Lubat et Werner Büchler le travail de la scène.

Il joue également son spectacle en solo : Quand on écrit le mot arbre, on se plante. Il anime des ateliers d’écriture, des stages de création musicale et de human-beat box.

 

Sonia FRANCO

Comédienne / Metteure en scène

photo soniaSonia Franco a d’abord suivi les ateliers théâtre pour les enfants de la Compagnie Maritime, puis après avoir eut son baccalauréat Littéraire option Théâtre, elle entre dans leur formation professionnelle d’art dramatique. Elle a travaillé avec Pierre Castagné, Romain Lagarde, Sophie Lequenne, Azyadé Bascunana, Patricia De Anna, Gérard Santi. En parallèle, elle suit la licence Arts du Spectacle de Montpellier III, Paul Valéry. Elle travaille aux cotés de Philippe Goudard, Laurent Berger, Béla Czuppon, Pierre Barrayre, Franck Ferrara, Claire Engel, Daniel Danis, Matéi Visneic, Paolo Duarte et Bertrand Bossart...
En juin 2013, Sonia est assistante mise en scène et comédienne dans U.T.O.P.I.E.S., écrit par Sarah Fourage et présenté à Montpellier, Berlin ainsi que le festival du Grec à Barcelone. Elle poursuit, pour la rentrée scolaire de 2013, son Master 1 d’arts du spectacle Paul Valery. Dans ce même cadre, elle met en scène avec Fabien Gautier : La Vie Mentale D’un Fruit, adaptation des poèmes surréalistes de Gherasim Luca. La même année, Sonia est comédienne dans Littoral de Wajdi Mouawad, mis en scène par Jean Yann Verton.
En 2014, elle met en scène Cabaret Dièse j’aimerais bien qu’on soit proches et Cabaret Dièse BIS. Entre 2014, Sonia commence à donner des cours de théâtre à la Compagnie Maritime pour les enfants de primaire. En même temps, elle continu son Master 2 Arts du spectacle, en travaillant sur la dramaturgie du silence. Elle est co-fond avec Sarah Lazarus et Simon Anglès, le Collectif L’Approche en février 2015.
Sonia rejoint le Collectif Le Baril et le spectacle Popi le poisson n’a pas de maison écrit par Virginie Nieddu , en tant que comédienne, technicienne et regard extérieur.

Théo LE PERRON

Comédien

Formé d'abord au Conservatoire d'art dramatique de Toulouse, puis à celui de Montpellier sous les directions respectives de Francis Azéma, puis Richard Mitou, Hélène De Bissy et Yves Ferry, il joue d'abord au Théâtre du Pavé dans deux pièces de Jon Fosse, créations de Francis Azéma.
Membre fondateur de la Cie Je Pars à Zart, il joue dans plusieurs créations et signe deux mises en scène , dont The Sunset Limited de Cormac Mc Carthy, notamment présenté au Théâtre National de Toulouse.
Depuis plusieurs années il prépare au sein de sa compagnie : Volte, un spectacle transdisciplinaire de science fiction, adapté de l'oeuvre d'Alain Damasio, en collaboration avec l'auteur et la scène Nationale de Montpellier, présenté en 2020 au Théâtre Jean Claude Carrière au Domaine D'O.
Il joue également dans diverses créations du collectif Le Baril, Tempos, Eponges.
Intéressé par l'interdisciplinarité, il pratique l'improvisation, le chant, la musique, le graphisme et la création lumière (avec le groupe The Mitchi Bitchi Bar)

 

 

Fabien GAUTIER

Danseur / graphiste

Né à Nantes en 1991. Après un BAC Arts Appliqués, il se met au théâtre et à la danse. Vient alors un intérêt certain pour le corps dans toutes ses possibilités expressives. Il suit une licence Arts du Spectacle Théâtre à Montpellier et se forme à la danse contemporaine au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier).

De 2014 à 2016, il suit la formation Extensions du CDC de Toulouse, avec entre autres, Daniel Linehan, Jeanne Candel, Marta Izquierdo.

Il est aujourd’hui interprète dans différents projets, avec Anne Lefèvre au Théâtre Le Vent des Signes, Marta Izquierdo, Jean-Marc Matos.

Il travaille avec Le Baril en tant que graphiste — pour notamment les deux spectacles jeune public Popi le poisson — et en tant qu’interprète  —dans le projet Récoltes.

 

Quentin GRATIAS

Comédien

Après des cours trop longs et maintenant si inutiles de management des unités commerciales et de droit des entreprises, il part pour Montpellier où il entre au conservatoire à rayonnement régionale d'art dramatique où il travaillera avec Richard Mitou, Yves Ferry, etc... ; cette formation finira de façonner en lui l idée que l'art dramatique puisse devenir le pari d'une vie.
Après les deux années de la formation, ces camarades et lui créent la compagnie JeParsAZart, dont il fait toujours parti, aujourd'hui. Il joue dans Les Caprices de Marianne, le monologue La Contrebasse, Antigone de Sophocle. Il se forme également à la régie Lumière et Son.

En 2013, il rentre à l école nationale supérieure d art dramatique de Montpellier, il y a notamment travaille avec George Lauvaudant, Alain Françon, Hélène Vincent, Bérangère Vantusso, Cyril Teste, Guillaume Vincent, Gildas Milin etc...
Il vient de finir une tournée dans le Grand Est avec L'Avare de Moliere mis en scène par Fred Cacheux et fera parti du spectacle SMOG en création au Printemps des Comédiens 2020.

 

David Lucas

Comédien

Travailleur socio-médical pendant 11 ans, il découvre la pratique du théâtre et du clown avec la Cie Grizzli Philibert Tambour en 2002 en Vendée, ainsi que la pratique de la guitare et des percussions africaines à la même époque.
Il prolonge sa pratique du clown avec le Bataclown à partir de 2004, et découvre le travail vocal du Roy Hart Théâtre en 2006.
C’est à ce moment-là qu’il monte son premier spectacle de clown en duo, Rencontre, et commence à jouer des percussions brésiliennes avec Venga Batucada, pratique qu’il développe à Toulouse avec Samba Résille à partir de 2007. Cette année-là, il se met à l’accordéon diatonique et fonde la Cie Zicomatic, avec laquelle il commence à
animer des ateliers et des stages de clown, pour adultes, enfants, handicapés. Il découvre aussi le clown à l’hôpital (Vendée, Pérou, Réunion, Mexique).
A Toulouse, il améliore sa technique clownesque avec Didier PONS (Cie Triple 6) ainsi qu’avec Gilles PADIÉ (Asso Bout du clown?).
A partir de 2010, les nouveaux spectacles arrivent, Batucatong duo burlesque et musical, en 2011 Abdou conte musical jeune public et Naissance(s), solo de clown/mime en 2012.
Ces spectacles se jouent dans différents festivals, théâtres, rues, crèches et autres lieux culturels.
Il continue de se former auprès de Éric BLOUET pour le clown, le Roy Hart Théâtre pour la voix, la JAV pour la musique.
En 2018 il monte le groupe Les Gino quatuor de rock guingette, et joue avec Les Migrateurs pour le bal des mondes (Cie Cartilage)
C'est fin 2019 qu'il rejoint le Collectif Le Baril avec Baignoire, spectacle jeune public créé lors du Festival Festibébés.

 

Tom BERTRAND

Comédien

IMG_3341bSur les conseil avisé de son instit', Tom s'inscrit à un atelier théâtre à l'âge de 8 ans, une passion qui ne le lâchera plus. L'option théâtre au lycée P. Lamour de Nîmes lui permettra de participer à un projet européen "Coménius" qui aboutira sur un spectacle en allemand, anglais et français.
Bac en poche, il part pour Montpellier en 2008 où il foire son année de fac et décide pour la rentrée prochaine d'auditionner pour l'ENSAD en section Initiation. Au terme des deux ans de formation, la "promo" 2009-2011 décide de créer la Cie et association Je Pars à Zart au sein de laquelle il sera animateur et comédien.
Durant l'année de résidence de la compagnie au théâtre Pierre Tabard (2012-2013), il interprétera les rôles du Premier Boy dans Music-Hall de de Jean-Luc Lagarce, Coelio dans Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, H 1 dans Le Silence de Nathalie Sarraute et met en scène Exercices de styles de Raymond Queneau en collaboration avec Mona Cambon. Il rencontrera plus intimement les membres de la troupe d'improvisation Les Indécis cette année-là lors de soirées "ImproviZart".
Depuis 2014, il joue Jack dans Stairway to Hell de Harry Grange et rejoint le collectif Le Baril et le spectacle TEMPOS en 2015.